La Direction Europe de la recherche et coopération internationale (Derci) représente le CNRS et promeut sa politique de coopération internationale en France et à l’étranger. Elle soutient ainsi le développement et la structuration du partenariat international du CNRS et met à disposition des outils adaptés aux différentes formes d’échanges et de collaborations. Elle anime par ailleurs le réseau de coopération scientifique internationale du CNRS avec ses partenaires et contribue à sa visibilité. La Derci accueille, informe et oriente les délégations étrangères et assure une veille sur les politiques de coopération internationale des pays partenaires.
En 2018, la Derci a contribué à la création de trois nouvelles Unités Mixtes Internationales associant l’Imperial College (Londres), l’Université Yonsei (Corée) et l’Université George Washington (États-Unis) dans le domaine des mathématiques, de la chimie et des sciences sociales.

Les chiffres-clés de la recherche européenne et internationale

  • + de 30 unités mixtes internationales
  • Près de 30 unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger
  • Près de 200 laboratoires internationaux associés
  • Près de 100 réseaux de recherche internationaux
  • 1 400 contrats de recherche européens
  • Premier bénéficiaire des bourses ERC
  • 60 000 missions annuelles dans le monde

Création d’une Unité Mixte Internationale, avec l’Université George Washington (Washington DC), en marge de la Visite d’état d’avril 2018 du Président de la République Emmanuel Macron aux Etats-Unis

Une Unité Mixte Internationale sur l’épigénétique et ses implications sociales et politiques a été créée à Washington DC, au 1er juillet 2018, suite à sa première période d’activité à l’Université de Californie à Los Angeles. Elle contribue au dialogue entre biologistes, spécialistes du big data, chercheurs en sciences sociales et en sciences de l’environnement sur des sujets à fort impact social comme le genre, l’alimentation ou le vieillissement.

Vers l’article

Le CNRS et l’Imperial College de Londres créent un laboratoire commun en mathématiques.

L’Imperial College de Londres, l’une des dix meilleures universités au monde, et le CNRS, plus grand organisme de recherche fondamentale en Europe, ont créé le 1er janvier 2018 une Unité mixte internationale (UMI) en mathématiques. Le laboratoire Abraham de Moivre, première UMI implantée sur le sol britannique, a été inauguré le 15 janvier 2018 à Londres.

Vers l’article

Make Our Planet Great Again (MOPGA) : le CNRS accueillera la quasi-totalité des lauréats dans ses UMR.

Sur les 43 lauréats des deux appels MOPGA 2017 et 2018 pour les séjours de chercheurs de 3 à 5 ans, 40 vont développer leur activité de recherche dans des Unités mixtes de recherche (UMR) du CNRS. Le CNRS joue un rôle majeur dans la mise en œuvre de cet appel, lancé en juillet 2017 sur l’initiative du Président de la République Emmanuel Macron : définition des champs scientifiques de l’appel, évaluation et présélection des candidats avant dépôt de leurs projets à l’ANR, accompagnement des lauréats pour leur séjour en France et animation scientifique de la communauté de recherche en partenariat avec l’Allemagne. Une Conférence de lancement sur le programme et les enjeux scientifiques et politiques aura lieu à Paris, les 30 septembre et 1er octobre prochains, en présence de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de Madame Anja Karliczek, Ministre allemande de l’Education et de la Recherche et des lauréats.

Création d’un Centre d’excellence africain coordonné par une UMI du CNRS en Afrique de l’Ouest.

L’Unité mixte internationale Environnement, santé, sociétés (UMI ESS – CNRS/UCAD Dakar/ UGB Saint-Louis/ USTTB Bamako/ CNRST Ouagadougou) a été choisie par la Banque mondiale pour devenir un Centre d’excellence africain. Ce Centre, nommé AGIR, abordera des thématiques de recherche interdisciplinaires aux interfaces de l’environnement et de la santé humaine en Afrique de l’Ouest.

Vers l’article

Une unité mixte internationale franco-coréenne en chimie inaugurée à Séoul.

Le CNRS, Sorbonne Université et l’Université de Yonsei ont inauguré 2BFuel, une unité mixte internationale (UMI) en chimie des matériaux et électronique organique, le 5 octobre 2018 à Séoul.

Vers l’article